Farida Mohamed Ali - Mûsîqât 2015

Mûsîqât 2015

Farida Mohamed Ali et l’ensemble du Maqâm irakien

tchâlghî baghdâdi 

Irak

Le terme maqâm se réfère dans le monde arabe à un mode musical habité par une humeur ou un sentiment particulier. En Irak, dans la tradition classique, il définit à lui seul le chant  classique, dont les contours se sont   définis  au cours du XVIII° siècle. Dans les années 60et 70, l’art du « maqâm »  irakien  était encore très vivant et enraciné chez la majorité des citadins. Aujourd’hui, avec la disparition d’une génération de grands interprètes, dans une période de bouleversements politiques, économiques et sociaux, la tradition est présentée davantage par sa version « revue et corrigée », simplifiée.
Avec son ensemble de maqâm irakien le tchâlghî baghdâdi, Farida Mohammed Ali, installée depuis 4 ans aux Pays-Bas où elle a créé une fondation pour la préservation des traditions du maqâm  irakien,  exprime dans son chant à la fois les raffinements des anciennes cours aussi bien qu’un riche répertoire populaire. 
Line-up: Farida Mohamed Ali: chant/ Mohamad Gomar: Jozza/Jamil Al-Asadi: Qanun/Adnan ShananAbdulamir: Ney/ Abdullatif Saad Al-Obaidi: Ud & Tabla/ Mohamed Al-Rubai: Riqq
Notons que les billets seront disponibles au guichet d’Ennejma Ezzahra ainsi que sur le site web www.cmam.tn
 

Archives sonores (PNT)

Archives sonores (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Tunicomus

Tunicomus

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services